Que faire en champagne ?

Que faire en champagne ?

La Champagne est certainement l’une des régions les plus célèbres de France, notamment en raison du fait que le vin issu de ses terroirs est célèbre à travers le monde entier. Il existe à ce titre de nombreux sites Internet présentant l’histoire des terroirs des fines bulle à l’instar de Bar à Champagne par exemple. Cependant, outre les caves qui méritent nécessairement de faire un petit détour gustatif, il existe beaucoup de lieux à découvrir et de choses à réaliser seul, en couple, en famille ou entre amis. Zoom sur les lieux à découvrir pour passer un excellent séjour dans le pays du champenois.

Visiter Reims sur la trace des Rois de France

Vous êtes féru d’Histoire ? L’histoire de Reims est profondément ancrée dans la France depuis près de 800 ans. Le monument le plus célèbre de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Reims (classée UNESCO), avec ses vitraux emblématiques et sa magnifique architecture, est une icône non seulement pour les catholiques, mais aussi pour tous les chrétiens de notre pays, et même au-delà de l’Europe. Là furent sacrés de nombreux rois de France du 13ème Siècle au 19ème Siècle alors même que la structure de l’édifice est l’un des plus impressionnants. La cathédrale de Reims, c’est 138 mètres de longueur pour près de 38 mètres de hauteur de voûte. On est naturellement subjugué par sa splendeur en y pénétrant par le porche où vous aurez la bonne idée de contempler également les statues dont le célèbre « Ange au sourire », le symbole même des rémois.

Visiter les caves en Champagne

Reims, c’est aussi de grandes maisons de Champagne (le vin cette fois-ci) comme Vranken-Pommery, Mumm, Taittinger ou encore Ruinart dont les caves se situent dans la ville même. Elles sont visitables par les touristes et permettent ainsi de mieux comprendre les processus de fabrication du vin mousseux. Cependant, il faut évoquer ici aussi la ville d’Epernay qui, à défaut d’être une petite ville, est assurément la plus éminente représentante du célèbre vin. Là, vous pourrez arpenter l’Avenue de Champagne qui regorge des maisons toutes plus prestigieuses les unes que les autres. On pourra avec intérêt aller chez Moët et Chandon qui a le plus grand réseau de caves de toute la région (environ 25 kilomètres). Mais la maison favorite de Napoléon (un grand consommateur de Champagne) a également des voisins tout aussi prestigieux comme Mercier (les caves sont superbes), Perrier-Jouët, de Venoge ou encore Pol-Roger. C’est souvent l’occasion de faire une petite dégustation à la sortie (les derniers millésimes étant généralement la fierté des cavistes vous les présentant). Le tout avec modération bien entendu !

Visiter les crus en Champagne

Les crus en Champagne sont les terroirs de cultivation de la vigne. Il en existe de nombreux méritant le détour mais pourquoi ne pas aller à celui de Don Pérignon ? Le champagne est une marque de Moët et Chandon mais Hautvillers est assurément un magnifique petit village un peu perché entièrement tourné vers la vigne.

Prenez en tous cas les routes menant aux quatre régions viticoles de champagne que sont :

  • La Montagne de Reims (au sud de la ville éponyme qui est aussi l’occasion de faire une belle balade en forêt) ;
  • La Vallée de la Marne (dont les vins sont assez proches de ceux de la Montagne de Reims) ;
  • La Côte des Bar (près de Troyes, entre Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine) ;
  • La Côte des Blancs (et ses Grands Crus classés 100% comme les villages de Avize, Chouilly, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger, Oger et enfin Oiry).

Se rendre au lac du Der

Vous pourriez largement passer un week-end complet au du Der en Champagne. A la limite entre la Marne et la Haute-Marne, ce lac assez immense de 48 kilomètres carrés est non seulement l’occasion de voir une faune et une flore riche mais aussi la possibilité de faire des activités comme :

  • La visite du musée du Der et une rétrospective des trois villages détruits pour sa construction artificielle en 1967 ;
  • Grimper au château d’eau de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement (une belle balade) ;
  • Faire une balade en bateau ou à vélo ;
  • Visiter Saint-Dizier

Les commentaires sont fermés.