Pourquoi partir en vacances à vélo ?

Pourquoi partir en vacances à vélo ?

Partir en vacances à vélo n’exige pas de vous d’être un grand cycliste. Tout ce dont vous avez besoin est de la motivation. Vous devez savoir que ce ne sera pas facile et que vous aurez des moments difficiles à traverser pendant l’aventure. Néanmoins, votre envie et votre détermination peuvent vous pousser loin. Au bout du compte, vous tirerez beaucoup d’avantages de vos vacances à vélo. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Les vacances à vélo pour plus de découvertes


Les vacances à vélo font partie du slow tourisme. Il s’agit d’une stratégie touristique qui consiste à voyager le plus lentement possible. Ceci offre de nombreux avantages :

  • Vous voyagez à votre rythme ;
  • Vous pouvez vous arrêter en chemin pour reprendre vos esprits et continuer ;
  • Vous êtes libre de choisir votre destination et de la changer en cours de chemin.

Outre ces avantages, les vacances à vélo vous permettent de découvrir le paysage autour de vous. Vous voyagez très lentement, ce qui vous permet de prendre le temps de connaître les lieux et de profiter des attractions qu’ils offrent. Sur Evazio, vous découvrir les différentes destinations que vous pouvez visiter à vélo en France.

Les vacances à vélo pour se maintenir en bonne santé

Partir en vacances à vélo signifie pédaler sur de longues distances pendant plusieurs jours. Quoi de mieux pour rester en bonne santé ? Tout au long du voyage, vous vous exercez. Vous faites travailler toutes les parties de votre corps, que ce soit les muscles, les tendons ou les articulations. En plus, vous profitez de l’air naturel tout au long du voyage. Tout ceci vous garantit une bonne santé.

Protéger l’environnement

Les vacances à vélo font partie d’une solution écotouristique. De nombreuses personnes l’adoptent pour réduire leur impact carbone sur l’environnement. Les vélos ne sont pas des engins à moteur. Ils n’émettent donc pas de gaz à effet de serre. Peu importe le nombre de kilomètres que vous aurez parcourus, vous émettez moins de gaz à effet de serre que les autres touristes. Les vacances à vélo permettent donc de protéger la nature et la biodiversité.

Faire des économies avec les vacances à vélo

Un autre avantage des vacances à vélo est qu’ils vous permettent de faire des économies. Ce séjour s’adapte à tout type de portefeuille. D’abord, en traversant les villes à vélo, vous n’aurez pas à payer des billets de voyage ni à prévoir un budget carburant. Tout ce qu’il faut prévoir est l’argent pour faire des réparations et maintenir le vélo en forme.

En plus de cela, les vacances à vélo se préparent en amont. Vous pourrez choisir de dormir où vous voulez. Vous pouvez dormir dans une tente, dans un camping ou encore dans une maison d’hôte. Vous dépenserez moins qu’en squattant les chambres d’hôtel. Pour ce qui est de la restauration, vous pouvez garder un peu de nourriture sur vous. Mais au pire des cas, vous pouvez toujours compter sur les spécialités locales qui sont toutes aussi moins chères.